Bienvenue sur mon blog

Pause sur le blog, mais la vie continue !
23 mars, 2011, 17:06
Classé dans : Mes enfants,Vie quotidienne

Oui nous sommes toujours là, et non, notre vie n’est pas en mode pause, comme peut l’être le blog!

Et même, loin de là!
Alors d’abord, il y a ce tout petit, niché au creux de moi, dont la présence encore discrète n’en est pas moins épuisante!
Remplie de bonheur, mais vidée d’énergie!
Et je ne peux même pas dire « vivement septembre » car je doute qu’une fois né(e), ce petit bout me laissera la possibilité de récupérer un peu :D
p1020481.jpg
Number 3, arrivée prévue début septembre!

Nous sommes bien sur enchantés, même si l’annonce de la présence de ce petit être humain à coïncidé avec l’annonce du licenciement de mon mari…
Mélange de joie et d’incertitude, de craintes pour l’avenir et de remise en question de notre choix de vie.
Mon cher et tendre a donc décidé de créer sa boîte, histoire que le double défi soit à la hauteur, hein! parce que ça manquait un peu! Et nous gardons confiance, parce que la vie est belle et riche en surprises !

Heureusement, mes puces grandissent, m’aident bien et sont étonnamment autonomes!
Et c’est toujours un plaisir que de les voir gagner en assurance, se satisfaire de pouvoir participer toujours plus, prendre des initiatives.

Lys, notamment, veut toujours faire toute seule.
A 16 mois, elle tente de s’habiller et se déshabiller (sans grand succès…), de se servir seule son lait ou son chocolat, de préparer mes tartines en mettant la confiture. Elle aime choisir ses cd, les mettre dans le poste, mettre la musique en route.
Très sure d’elle, elle se promène depuis des semaines avec le marche pied qui lui permet de gagner les centimètres qui lui manquent souvent pour accéder au niveau voulu! Depuis quelques jours, j’observe que lorsqu’elle trouve un papier, emballage, mouchoir, elle va le ramasser et le mettre à la poubelle. Evidemment, il n’en traine pas très souvent ; alors hier, elle a déballé un mode d’emploi resté sous plastique, remis le mode d’emploi à sa place et jeter l’emballage!
Elle aime aider à vider le lave-vaisselle, se lave seule en partie, sort son manteau et ses chaussures quand elle veut sortir, etc.
Elle tète encore plusieurs fois par nuit (mais j’essaye de la sevrer), est très affecteuse, est capable de faire des colères gigantesques et se fiche bien de mes demandes !
C’est une grimpeuse qui me donne parfois des sueurs froides ; côté moteur, elle n’est pas en retard!
Côté langage, elle prend un peu son temps alors que Pomme était bien pressée (elle parlait avant de marcher!) ; j’ai donc parfois tendance à trouver le temps long, oubliant qu’à son jeune âge, les différences d’un bébé à l’autre peuvent être impressionnantes! D’autant plus que quand même, elle a déjà de nombreux mots à son actif.

03marsmedium.jpg
Séance vidage de lave-vaisselle à la chaine…

Pomme fait aussi de chouettes progrès.
Si elle me voit préparer le repas, elle viendra spontanément mettre les assiettes ; je retrouve parfois mon téléphone branché au chargeur après qu’elle s’en soit servi pour regarder des photos et qu’elle ait constaté qu’il n’y a qu’un seul trait ; bref, elle prend beaucoup d’initiatives, et est très attentionnée!
Cependant, ça doit être une question d’âge, mais je la trouve un peu difficile en ce moment. Exigences, négociations, refus, questionnements incessants, colères ; je m’efforce de garder patience, de comprendre les raisons de chaque « crise », de l’accompagner lorsqu’elle semble prisonnière de ses émotions, mais ça n’est pas toujours facile de rester calme, surtout lorsque certaines formes de violence sont exercées sur sa soeur. Il peut s’agir parfois de gestes déplacés mais le plus souvent, c’est une violence physique, des cris pour lui faire peur, des ordres qu’elle lui hurle…
Bref, la joie de la gestion des fratries! Même si dans l’ensemble, elles partagent plus de joies et de rires que de pleurs! Ouf!
Côté activités, j’ai pour le moment mis un peu de côté la pédagogie Montessori. Une de mes amies ayant offert un cahier d’activités à Pomme, j’ai pu constater qu’elle apprécié vraiment ce type de support. Et comme elle boude un peu la vie pratique mise à sa disposition, je me suis résolue à imprimer quelques fiches à droite à gauche. Grand succès, même si je ne trouve pas ça très intéressant, tant au niveau des progressions (complètement aléatoire, puisque j’imprime un peu au hasard) qu’au niveau contenu…

pommemarsmedium.jpg
Non, non, je n’ai pas mis le dessin à l’envers… elle dessine la plupart de ses bonshommes la tête en bas…

Voilà pour les nouvelles. Et j’essaierai de passer plus souvent poster ici.
En attendant, je lis! Des blogs rassurants de mamans de fratries rapprochées et qui s’en sortent avec l’IEF!
Parce qu’avec 3 enfants de moins de 4 ans, c’est certain, ça va être sportif! :D


8 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Prune

    On a un peu des difficultés similaires avec Louise… elle « joue à la poupée » avec sa soeur, qui est plus ou moins consentante (et quand elle ne l’est pas, ça se sait très vite, elle hurle). Sauf que Louise ne tient pas compte des refus de sa soeur, et essaie de la contraindre souvent par la force. Cet après midi elle l’a mordue vraiment fort par exemple…
    Louise semble avoir du mal à accepter que maintenant sa soeur se laisse moins faire qu’avant (en plus Violette a un caractère bien trempé lol).
    Bon c’est anecdotique par rapport à tous les chouettes moments qu’elles passent ensemble, mais ça nous cause du souci en ce moment car on peine à trouver des solutions.

  2. Gwenn

    Tout plein de beaux projets en cours, félicitations et bon courage pour les moments plus difficiles ! Ici aussi, une grande soeur (3,5 ans) qui se sent envahie et ne sait pas tjrs comment faire (et donc crie, claque les portes ou tape) avec un petit frère (14 mois) très garçon, qui fait tout avec force (que de livres déchirés !), supporte très mal les contrariétés et voudrait bien savoir faire comme sa soeur. Mes voeux vous accompagnent, en espérant vous lire souvent !

  3. Mamancouleur

    Merci d’avoir mis un lien vers mon blog, et heureuse d’être « rassurante »!
    Ce n’est pas facile tous les jours, même j’aime fort mes choix.
    Actuellement, on fait peu de classe, et beaucoup de moments à lire, sortir regarder les arbres en fleurs, parler sur mes choix ( suite à mon séjour chez les grands-parents :( …)
    Félicitations pour ce nouveau bébé et bonne chance au papa!

  4. Laure

    Toutes mes félicitations et bon courage pour les mois à venir!

  5. sophie

    Félicitation pour ce petit troisième, je vous suis dicrètement et j’admire tout ce que vous faites avec vos enfants.

  6. zelie

    Quelle belle nouvelle !
    Bon courage pour tout gérer, en espèrant te voir un ces 4, la maison est ouverte ! pas grand monde pour papoter Montessori dans ma ville !
    A bientôt

  7. Marie-Aude

    Félicitations !! Je te souhaite bon courage pour la suite !
    As-tu acheté le dernier livre d’Isabelle Filliozat : « J’ai tout essayé » Oppositions, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Je te le conseille, il est vraiment très bien, joliment illustré, très concret, pas de blabla, ça va à l’essentiel et toujours dans la bienveillance et le respect de l’enfant.
    Bises.

  8. Cissou

    J’arrive un peu tard pour te féliciter ! Voilà une grande et belle nouvelle. J’espère que tu n’es pas trop fatiguée à ce stade de la grossesse, profite bien de l’été !
    Cissou



Laisser un commentaire

Titoine |
bonjour |
mazarine80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le journal de bord de Paul-...
| Céline, organisation de mar...
| marieetolivier