Bienvenue sur mon blog

Distribuer
13 janvier, 2011, 16:13
Classé dans : 12-18 mois,18-24 mois,2-3 ans,3-5 ans

Sur d’excellentes idées de Aude et de Emma, j’ai proposé ce matin une petite activité à Lys.
Nous l’avions déjà testée avec une boite à oeufs et des noix, voilà une manière intelligente de recycler les fleurs de beaba qui n’ont pas servi pour Lys, DME oblige!

Une noix par case. Et on remet tout dans le bol, une par une. Et on recommence.
Patience, détermination, application, concentration, satisfaction. J’aime!

noixfleursmall.jpg

Comme à chaque fois que je propose une activité à Lys, Pomme guette et veut faire pareil, ou plutôt à la place…
Dans les classes Montessori, le matériel est unique. Rien n’existe en deux exemplaires. Et l’enfant doit attendre que son camarade ait terminé pour faire l’activité qu’il convoite. Cela lui donne, entre autre, l’occasion d’observer.
Nous avions déjà opéré de la même manière pour les jouets. Une seule poussette, un seul lit de poupée, et tout est commun. Le seul interdit étant de prendre le jouet auquel l’autre joue.
Mais pour les activités, il est moins aisé de faire respecter la règle… D’autant que Pomme et Lys sont encore bien petites! C’est donc une difficulté fréquente à laquelle je me trouve confrontée : Pomme est systématiquement plus intéressée par ce que fait sa soeur que par l’activité, même nouvelle, que je lui propose.
Pour permettre à Lys d’avoir une vraie occasion de faire son activité tranquillement, j’ai donc proposé à Pomme un parrallèle un peu plus difficile. J’ai sorti 28 réglettes, de 4 longueurs et couleurs différentes. Et je lui ai proposé d’en mettre une de chaque dans chaque case.
reglettefleursmall.jpg

Chouette moment de concentration, malgré l’environnement peu adéquat (dans la salle de jeux, l’une en face de l’autre, improvisation…)

p1020323small.jpg


4 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Nathalie (Natym)

    Voilà qu’Aude (enfin, plus exactement Emma) a donné une seconde vie aux fleurs de Beaba..(à vrai dire, moi aussi, j’en ai 3 qui ne me servaient plus depuis un bon moment, alors je les ai recyclées pour faire des « plateaux » de tri!!).

    J’aime beaucoup ta dernière photo où tes deux puces sont en plein travail en même temps. C’est très beau.

  2. Marie

    Bonjour claire,

    une chouette idée! et de belles photos…C est toujours magnifique des voir des enfants concentrés « côte à côte ».

  3. Aude

    La dernière photo est absolument magnifique !
    Et tu es vraiment très forte en impro. ;-)
    Pour la petite anecdote… Emma voit tes photos et me dit : « qu’est-ce qu’elles font les petites filles ? », je lui explique qu’elles travaillent et que c’est en partie grâce à son idée. Elle était super fière ! :-)
    Ici non plus, les fleurs Beaba n’ont pas servi pour Alexandre… Nous les recyclons entre autres pour faire de la nourriture pour les oiseaux du jardin…!

  4. MamanLullaby

    lol, chez nous les fleurs sont verte et bleue, et mon Petit Homme y met mes balles de lavage, elles rentrent pile-poil dedans ;)
    Chouettes photos ! :)



Laisser un commentaire

Titoine |
bonjour |
mazarine80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le journal de bord de Paul-...
| Céline, organisation de mar...
| marieetolivier