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Motricité libre
16 novembre, 2010, 16:15
Classé dans : 0-6 mois,12-18 mois,6-12 mois,Motricite globale

C’est Agnès qui m’en avait parlé dans un commentaire il y a quelques mois, et sans le savoir, en me conseillant ce livre, elle m’a ouvert un nouvel horizon.

Ce concept de motricité libre a été développé par la pédiatre Emmi Pikler, responsable de la crèche de Loczy au début des années 50.
Comme dans la pédagogie Montessori, Emmi Pikler a commencé par observer les enfants pour mieux comprendre leurs besoins.
Ses travaux sont très intéressants et ne parlent pas seulement de la motricité libre qui n’est que l’un des éléments de son approche. Elle insiste également sur la qualité des soins, donnés par une seule nurse, sur la verbalisation et, comme Montessori, sur le libre choix des activités. Je n’évoquerai pas tout ça dans cet article mais je vous invite à découvrir le site de l’association Pikler-Loczy.

Mais la motricité libre, c’est quoi?

C’est tout simplement laisser le bébé libre de ses mouvements.
Dans un premier temps, ça semble évident. On a l’impression qu’on le fait toutes! On n’emmaillote plus les bébés, on ne les attache pas toute la journée (sauf en voiture, dans leur chaise haute, dans leur transat, etc.), ils peuvent bouger comme ils le souhaitent.

Alors résumons ce concept autrement : c’est ne pas mettre bébé dans une position qu’il ne peut pas prendre lui-même.
Et là, tout de suite, on se sent soit un peu coupable (enfin moi du moins! combien de fois ai-je assis Pomme avec un coussin derrière elle sous pretexte qu’elle tenait assise, la redressant quand elle tombait…) soit un peu perplexe (en quoi n’est ce pas bon d’asseoir un enfant qui tient assis???).
Et c’est précisément là que j’ai fait une découverte, qui aurait pourtant dû me sauter aux yeux!

p1050484small.jpg
Pomme, 5 mois et demi

Ainsi assise, Pomme ne pouvait pas se déplacer librement. Elle était tout simplement bloquée.
Comment tenter de ramper, comment prendre conscience de ses membres et apprendre à les coordonner pour se mouvoir? Elle jouait quelques minutes avec les jeux qui étaient à portée de main, mais c’est la petite balle, là, à quelques centimètres, un peu plus loin, qui l’intéressait. Elle se laissait choir alors, afin de pouvoir y accéder. Et je m’empressais de la rasseoir, pensantque sa chute était involontaire! Mécontente, elle râlait. Je la prenais alors dans mes bras, me disant que décidément, elle ne restait pas longtemps tranquille à jouer…
Certains enfants, mis en position assise avant de savoir s’y mettre seuls, se mettent à avancer sur les fesses, et ne passent ainsi pas par l’étape du 4 pattes pourtant très importante.

Mais revenons à Pomme.
A 8 mois, la voilà mobile. Elle passe de assise aux 4 pattes en se laissant glisser et part en exploration dans l’appartement.
Dans le même temps, elle cherche à se mettre debout.
Moment idéal selon moi (à l’époque! depuis j’ai changé d’avis ;) ) pour investir dans un parc. Un joli parc en bois dans lequel elle pourra apprendre à se mettre debout et surtout sera en sécurité!
Raté pour la sécurité, l’exploratrice en herbe déteste se sentir enfermée, et bien vite, j’ouvre son espace en retirant un côté.
Je continue cependant à l’encourager à se lever. Mais la barre horizontale est haute, et ainsi dressée dans son parc ouvert, elle ne parvient pas à repasser en position assise sans se laisser tomber. Pendant 3 mois, elle se laissera donc chuter en arrière pour se rasseoir.
Et je continue de l’encourager vers la marche. Je passe 4 mois le dos courbé pour la faire marcher en la tenant des deux mains. Elle aime beaucoup ça mais n’ose nullement se lâcher seule, tout simplement parce qu’elle n’est pas prête. Enceinte de Lys, l’exercice est fatigant. Et enfin, un beau jour, à 15 mois et demi, elle se lance! Youpi! Ma fille marche!

Avec Lys, j’agis très différemment.
Je n’ai quasiment pas utilisé le transat dans lequel l’enfant ne peut pas se retourner. J’ai préféré la poser sur une couette,  au sol, entourée de jouets qu’elle pouvait librement tenter d’attraper.
Je ne l’ai pas installée assise (sauf une fois ou deux pour voir si elle tenait, et elle tenait TRES tôt!). Elle a donc du se débrouiller seule pour accéder à cette position. Ce qu’elle fit vers 7 mois, avant même de marcher à 4 pattes. Et aujourd’hui, je la trouve très à l’aise dans l’espace. Aucun retard dans les acquisitions que je n’ai nullement encouragées.
Elle se met debout, longe les meubles, se rassoit, s’installe elle même sur le cheval à bascule et en descend ; mais si on essaye de lui tenir les mains pour « la faire marcher », elle plie les jambes. Quelle drôle d’idée de vouloir marcher ainsi les bras en l’air?
Depuis quelques jours, elle se lâche et teste son équilibre. On sent que les premiers pas ne sont pas loin, même s’ils peuvent n’arriver que dans quelques mois. Elle avancera quand elle sera prête.
motricitelibresmall.jpg
Elle tombe parfois, mais nettement moins souvent que Pomme au même âge, et je n’ai aucune crainte de la laisser seule dans une pièce. Si je la retrouve souvent à genoux sur la petite chaise, c’est qu’elle sait parfaitement y monter et en descendre. Elle ne se met jamais en danger.

http://www.dailymotion.com/video/xfjdgk

La lecture du livre précédemment cité m’a également permis de mettre en place des espaces où Lys a pu exercer sa motricité sans entrave et m’a conforté dans l’idée que décidément, les trotteurs ou même les pousseurs ne sont pas du tout indispensables, voire sont même néfastes, au développement harmonieux de la motricité.

Un grand merci à Agnès pour ce conseil de lecture!

 


9 commentaires
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  1. orangerie

    Oui, bien sûr qu’un enfant apprend tout seul, même si on ne le stimule pas… c’est naturel d’apprendre à marcher.

    Ma fille a marché à … 19 mois! et ça m’énervait que les gens me demandent « peut-être qu’elle n’est pas assez stimulée? » …

    Eh bien non, c’est juste chacun son rythme. Certains bébés marchent à 10 mois d’autres à 20 ! et je ne pense pas que cela dépende d’une quelconque « stimulation »!

    Mon petit garçon a un an et est beaucoup plus mobile et marchera surement bien avant 19 mois. Pourtant mon attitude a été la même!!

    Par contre tu dis ceci :
    « Certains enfants, mis en position assise avant de savoir s’y mettre seuls, se mettent à avancer sur les fesses, et ne passe ainsi pas par l’étape du 4 pattes pourtant très importante. »

    Je pense que c’est une erreur! Ma fille n’est jamais passé par l’étape du 4 pattes, elle a marché tard d’accord, mais marché quand même… Elle a toujours détesté, bébé, être sur le ventre, donc n’a jamais essayé le 4 pattes! Ce n’est pas une étape obligatoire vers la marche…
    Elle est restée assise très longtemps… avec ensuite pour toute mobilité : se trainer sur les fesses avec une technique bien spécifique (en ramant avec une jambe…).
    Ca a duré longtemps… puis elle est passée à la marche sans étape 4 pattes.
    Alors que mon garçon lui, a expérimenté tout seul le rampé (il aime être sur le ventre) puis le 4 pattes et la station debout.

    Alors… chacun son rythme.. mais aussi… chacun sa technique ! ;)

  2. Marie-Aude

    Bonjour,
    il y a justement un article sur ce thème sur le site « Nounous, Taties et Cie », avec notamment une très belle vidéo :
    http://professionassmat.free.fr/
    (c’est tout en bas de la page).

  3. simplementmaman

    Orangerie, ça n’est pas moi qui le dit, hein ;) Et tous les enfants n’évoluant pas de la même façon, ta fille fait partie des exceptions :) L’important étant surtout de souligner l’importance de laisser l’enfant grandir à son rythme, de ne pas anticiper ou stimuler ses apprentissages ;)

    Marie-Aude, merci pour ce lien! et pour tes différents commentaires auxquels je n’ai pas beaucoup le temps de répondre ; je tâcherai d’y revenir après notre déménagement le w e prochain :)

  4. Agnès

    Avec plaisir, et merci à toi du retour :)

  5. Marie-Aude

    Avec plaisir ;-)
    Bon courage pour le déménagement !

  6. TEYE

    @ orangerie, le passage par le 4 pattes n’est pas tellement important pour la marche mais pour la musculature des épaules qui joue un rôle important après dans l’écriture dixit une psychomotricienne de ma connaissance…

    Sinon, je suis bien d’accord avec toi Simplementmaman, mais attends-toi à quelques remarques au square avec un bébé d’un an qui fait du toboggan tout seul ;)
    Faut voir les parents accourir dès que leur chérubin pose un pied sur le premier barreau de l’échelle, ils les posent direct en haut pour leur éviter la potentielle chute… Alors que rester une main derrière au cas où et en quelques semaines, papa et maman peuvent rester tranquillement sur le banc, bébé sait gérer le toboggan…

  7. orangerie

    @Teye
    Le 4 pattes joue peut-être un rôle important… mais on ne peut pas forcer un enfant à marcher à 4 pattes!! ;) pas plus qu’il ne faut le mettre debout s’il n’en est pas capable…

  8. Anne&Co

    Encore une fois, ton message fait résonner pas mal de trucs chez moi ! Ma première a eu son transat et son parc (bon, peu de temps, en fait), et comme beaucoup de jeunes parents, je l’ai « calée » avec un coussin quand elle tenait vaguement assise. J’ai entendu parler de ce livre, d’Emmi Pikler, sans l’avoir lu, mais j’ai récupéré les idées, en gros. Et pour ma Seconde, j’ai jeté le transat (et le parc avait été donné avant sa naissance, de toutes façons). Elle a passé beaucoup de temps allongée, a su se retourner étonnament tôt, et j’ai pu apprécier sa vraie liberté de mouvement.
    Maintenant, j’ai tres envie de le lire, ce livre, même si, instinctivement, j’ai toujours « su » que ces « aides » à la motricité, étaient, au mieux de la poudre aux yeux, au pire, néfaste.
    J’ai l’habite de dire que mes filles sont « élevées en liberté » (comme les poulets ! ;-)

  9. Emmanuelle Vicari

    Bonjour,
    Ma sœur m’a parlé de la méthode Montessori, mais je ne sais pas par où commencer…
    En cherchant des conseils sur le net je suis tombée sur votre site que je trouve très bien fait, bravo, et qui me donne vraiment envie de me lancer avec mes 2 petits de 26 et 11 mois.
    Mais sur quoi me baser ? Auriez vous un livre à me conseiller ?



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