Bienvenue sur mon blog

Emploi du temps
30 septembre, 2010, 15:12
Classé dans : 3-5 ans,A fabriquer,Au jour le jour

Je l’évoquais ici, cette année, nous allons essayé de mettre en place des activités plus régulières pour Pomme.

Pomme parle beaucoup du temps qui passe, du jour qu’on est, de hier et demain (hier regroupant également ce qui s’est passé il y a plusieurs mois…). Elle conjugue bien au passé, au présent et au futur, utilise beaucoup les adverbes avant, après, mais les notions de jour, d’hier et de demain, de matin et d’après midi sont encore floues.

En juin, pour préparer le départ en vacances, j’avais hâtivement préparé un support avec les activités jour par jour et une petit fille qui avançait chaque matin. Le vendredi où nous partions, le train était représenté.
Depuis 3 mois, j’utilisais régulièrement ce support mais il était plus que perfectible.

30092010045.jpg
Sa forme imposait qu’en fin de semaine, le petit bonhomme retourne au début. J’ai souhaité réaliser un support qui permette de visualiser que le 1er jour de la semaine (ici le dimanche) était bien le lendemain du samedi. J’ai opté pour un mouvement circulaire mais Aude a apporté une autre solution : couper la semaine en deux! Je n’y avais pas pensé! Malgré tout, j’ai persisté dans mon choix, entre autre parce que je m’étais arraché les cheveux sur la version 2010 d’office que mon mari m’a si gentiment installée!
Pour vous simplifier la vie, la version de Aude est téléchargeable sur son blog!

Je n’avais rien mis en page, aucune couleur, aucun détail, préférant me laisser du temps pour y réfléchir.
Après une discussion avec une maman dont la fille est scolarisée à Steiner, j’ai décidé de donner à chaque jour une couleur et une activité phare.

J’ai choisi les couleurs primaires et secondaires et j’ai ajouté le blanc. J’ai distribué les couleurs dans un ordre qui n’a aucune autre logique que la mienne : blanc pour le dimanche, jaune pour le jeudi (ressemblance phonologique), vert pour le vendredi (idem), bleu pour le samedi (pour moi, le samedi ne peut être que bleu… ne cherchez pas pourquoi…), violet pour le lundi, rouge pour le mardi et orange pour le mercredi.

Côté présentations des activités, je suis encore en phase de recherche.
J’ai pour le moment choisi des images variées assez représentatives des activités que nous faisons.
Dans un premier temps, nous nous laisserons guider par les envies de Pomme, par la météo, par les besoins et envies du moment.
Après notre déménagement (prévu mi novembre), il y aura une activité fixe par jour, selon les horaires de la bibliothèque, les disponibilités de la prof d’anglais, etc.
Cela permet d’avoir une régularité dans les activités et cela facilite le repérage de l’enfant dans le temps. Pomme devait avoir 20 mois lorsqu’un matin, alors que je venais de lui dire : « Aujourd’hui, on est dimanche », elle me répondit à ma plus grande surprise : « voir Jésus et Marie »! Elle avait associé le dimanche à la messe et savait donc très bien ce qu’on allait faire. Depuis, elle a mémorisé le nom des jours de la semaine et sait quels jours « Papa travaille ». A noter cependant que les activités fixes ne nous prendront qu’une partie de la journée, et que Pomme et Lys pourront continuer de choisir spontanément ce qu’elles souhaitent faire (ou ne pas faire) le reste du temps !

Les journées sont divisés en 2 : matin et après midi.
Les moments clefs de la journée à savoir lever, petit déjeuner, déjeuner, sieste/repos, gouter, bain, diner, prière, coucher n’apparaissent pas sur cet emploi du temps de la semaine. Ils figureront sur l’horloge que je suis en train d’essayer de mettre en place mais mes compétences en informatique font que je n’arrive pas à faire ce que je souhaitais. Mais ça vient, ça vient!
Sur cette horloge, j’ai utilisé un dégradé de gris pour représenter l’avancée de la journée. Le matin est donc gris très clair, l’après midi un peu plus foncé. Sur le semainier, les fonds « matin » et « après midi » étaient supposés reprendre ce dégradé mais j’ai de gros soucis d’imprimante qui font que la couleur finale n’est pas la même que l’initiale! Je referai tout ça quand nous aurons une nouvelle imprimante, probablement après le déménagement! Grrr!
Et je remercie au passage ma maman qui a imprimé les pictogrammes pour me les envoyer par la poste! A l’ancienne!
Voilà donc ce que Pomme découvrira après sa sieste!

p1010207medium.jpg

Avouons le, mettre en place un tel emploi du temps n’est pas seulement bénéfique pour Pomme.
C’est même surtout moi qui en ait besoin !


5 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Aude

    Décidemment, nous sommes nombreuses à plancher sur la question. ;-)
    J’aime beaucoup l’aspect circulaire, cela marque bien l’idée de cycle, de perpétuel renouvellement.
    Et le résultat est vraiment très joli ! :-)
    Qu’en a pensé Pomme ?

  2. simplementmaman

    Merci beaucoup!
    Je pense refaire les flèches correctement plus tard et mettre une attache parisienne. On verra à l’usage s’il est pratique ou non.
    Pomme a beaucoup apprécié, surtout l’image du parc avec le toboggan! Elle voulait le mettre aujourd’hui, mais il pleuvait. En tous cas, elle a tout compris :D !

  3. féepoussière

    Chouette idée en effet…
    Je me pose toujours la question…est ce que j’installe un rituel ou non…
    Beaucoup parlent de l’aspect bénéfique et rassurant sur l’enfant d’instaurer le « un jour, une activité précise » -chez steiner encore plus bien sur-… et j’aime l’idée du « tiens, c’est lundi, peinture! » mais j’aime aussi les surprises et les coups de tête « tiens, si on faisait ça maintenant?! »
    Et si un jour on n’avait pas envie de faire de peinture le Lundi… on pourrait dire que l’on y est pas obligée ok, mais alors à quoi servirait mon tableau dans ces cas là si c’est pour lui montrer qu’on peut transgresser ses règles…
    Bref c’est encore flou dans ma tête tu le constates huhuhu… :D

    Les couleurs, c’est génial, j’ai lu des personnes qui ont apprit comme ça, dans des ecoles Freinet et aussi Steiner et qui racontent qu’elles ont un esprit d’organisation et de visualisation incroyable, pour les chiffres aussi d’ailleurs!

  4. simplementmaman

    Oui, fée poussière, je me pose la même question.
    Mais en même temps, il s’agira d’activités qu’on aime faire. Et ça peut aussi (me) donner de la motivation.
    La plupart des activités resteront libres ; et si j’instaure un temps de travaux manuels, ça peut être au choix (de Pomme) : peinture, collage, dessins, bricolage, etc. Donc ça reste libre…
    Mais dans un premier temps, les activités fixes seront probablement des sorties + l’anglais. On testera à partir de novembre, et on verra combien de temps on tient :D

  5. TEYE

    Pour l’horloge, tu comptes faire comment?
    Un cercle avec toutes les activités de la journée et une aiguille à déplacer à la main (ça risque pas d’être barbant de toujours déplacer l’aiguille en passant à l’activité suivante?) ou de placer ça sur un mécanisme d’horloge, donc l’aiguille tourne toute seule, juste un coup d’œil pour voir qu’il est temps de passer à autre chose, mais voilà, ça oblige de faire une journée de 12h et chez nous, il dort que 10h la nuit, donc on se retrouve avec un chevauchement sur 2h et les horaires changent tous les jours en fonction de l’heure du lever, du temps qu’il dort à la sieste etc…



Laisser un commentaire

Titoine |
bonjour |
mazarine80 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le journal de bord de Paul-...
| Céline, organisation de mar...
| marieetolivier