Bienvenue sur mon blog

Une journée à la ferme
10 septembre, 2010, 22:13
Classé dans : 18-24 mois,2-3 ans,3-5 ans,Au jour le jour

Cela aurait du être le clou des vacances, une fin en beauté.
La météo en a décidé autrement…

Au téléphone, lors de la réservation, j’avais demandé si nous pourrions participer à la vie de la ferme, au travail auprès des animaux. « C’est exactement le principe! Si vous le souhaitez, bien sur, vous pourrez mettre la main à la pâte! ».

J’avais cherché une ferme essentiellement avec des petits animaux pour que les filles y trouvent un intérêt. A leur âge, les poules sont plus amusantes que les légumes.
Et j’avais été séduite par la ferme-auberge de Corsas, à Saint Victor.
Une ferme bio avec plusieurs espèces animales (poules, oies, pigeons, moutons, canards, chèvres, cochons), un potager, un verger.

A notre arrivée, le 6 au soir, nous avons pu aller à la rencontre des animaux dans les champs, accompagnés par le chien de la ferme.
Nous devions passer la journée du lendemain sur place et repartir le 8 au matin.
Seulement, le 7 septembre, après un début de vacances très ensoleillé, toute la région fut touchée par des précipitations exceptionnelles. Ayant anticiper ces fortes pluies, nos hôtes avaient travaillé davantage pendant les derniers beaux pour s’octroyer un jour de calme.
Bref, aucune activité prévue ce jour là. Il a fallut improviser pour occuper les filles jusqu’au repas des animaux à 17h30.
Nous avons pu alors faire le tour de l’exploitation (sous des trombes d’eau), voir comment étaient nourris poules et cochons, admirer le potager et le verger, en apprendre plus sur le projet de ce jeune couple dynamique reprenant l’exploitation.
Nous avons passé une excellente soirée autour d’un repas délicieux constitué exclusivement des produits de la ferme, pendant que dehors, l’orage tonnait.
Au petit matin, nous avons à nouveau parcouru le champ pour saluer les animaux, sous un grand soleil…
fermecorsasmedium.jpg

Pas de chance donc pour cette année, mais la formule nous a séduit!
Il est probable que l’an prochain nous choisissions de retourner en accueil paysan ou dans une ferme « bienvenue à la ferme », en espérant cette fois pouvoir pouvoir découvrir et participer aux travaux ruraux!


2 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Laure

    Un grand et sincère merci pour ce lien que je trouve très très utile et qui va me servir pour notre prochain week-end prolongé!

  2. Marie-Aude

    Alors là, je suis obligée de mettre un commentaire !!! Montessori et les animaux sont mes deux « dadas » :D et mon rêve serait de créer une ferme pédagogique ou encore mieux, une ferme- école Montessori… (l’espoir fait vivre !)
    Connais-tu La Ferme des Enfants ?



Laisser un commentaire

Titoine |
bonjour |
mazarine80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le journal de bord de Paul-...
| Céline, organisation de mar...
| marieetolivier