Bienvenue sur mon blog

Rencontre du 3ème type…
19 juillet, 2010, 9:55
Classé dans : Au jour le jour,Ecole a la maison

Je le disais dans un billet précédent, ces vacances normandes auront été l’occasion de rencontres.

L’une d’elle fut particulièrement enrichissante pour moi : j’ai rencontré une extra-terrestre ! De la même race que moi, visiblement !
Appelons là Z.
Z. est une maman rencontrée par la biais d’un forum, scolarisant à domicile deux de ses cinq enfants.
Deux heures de découverte, de visite de leur salle de classe, d’envie de toucher à tout, de discussion  avec l’impression de pouvoir tout dire et d’être reçue 5/5, l’impression d’entendre des propos que j’aurais pu tenir.
Wahou ! ça fait du bien !
Donc Z. scolarise sa « grande » (qui est en fait plutôt une de ses petites puisqu’elle est la quatrième de la fratrie) de niveau primaire depuis un an. Elle a pris pour appui des cours par correspondance mais s’en passera l’an prochain.
Dans le même temps, sa « petite » (plus grande que ma grande) n’a jamais pris le chemin de l’école et intègre les notions qu’on y apprend en maternelle grâce à la pédagogie Montessori.
Pomme, après son nécessaire temps d’adaptation, était plutôt à l’aise et s’est installée sur la petite table de la classe. N’ayant  pas le temps de lui présenter correctement le matériel, je lui ai installé d’abord un, puis deux blocs de cylindres, qu’elle a fait sans aucune difficulté.
Elle a ensuite demandé la tour rose ! Toujours en fabrication à la maison, je ne lui ai pas encore présenté. Cependant, je l’ai laissé manipuler à sa guise le matériel. J’avais pensé que, puisque Pomme savait faire sans difficulté depuis de nombreux mois cette tour d’éveil et jeux, ce serait pour elle un jeu d’enfant. Et bien non, c’est nettement moins aisé car la différence de taille entre les pièces est bien plus petite et les pièces étant pleine (pas encastrables), elles tiennent les unes sur les autres même lorsqu’une plus grande est mise sur une petite. Quel régal de la voir ainsi tâtonner ! Elle a quand même réussi mais je sais que le travail que mon mari fait en ce moment ne sera pas vain : la tour rose aura une utilité pour Pomme !
Z. m’a montré plusieurs activités mais nous avons surtout pris le temps de discuter.
Pomme et Lys furent bien occupées ; il y avait tant de choses à faire !
Nous sommes reparties avec un goût de trop peu et avec un joli cadeau : une pierre volcanique qui nous servira à faire l’activité « flotte ou coule ? »
Un grand merci à Z. de nous avoir présenté son monde et j’espère à bientôt!

Pour Pomme et Lys, la rencontre la plus marquante ne fut pourtant pas celle ci.
Je suppose qu’elles se souviendront plus longtemps de leurs échanges avec Boule!
p1160166medium.jpg
Lys a semblé très impressionnée, décochant même un magnifique coup de pied-réflexe à la petite boule de poils qui circulait un peu trop près d’elle… (rassurez-vous, aucun blessé à déplorer!) Petit à petit, elle s’est habituée aux mouvements du petit animal, sans jamais l’approcher de trop près.
Pomme, bien plus à l’aise, lui a donné à boire et à manger, l’a « coiffé », caressé.
Ne souhaitant pas pour le moment prendre la responsabilité d’un animal à la maison, j’ai conscience cependant que vivre en leur contact a un impact très positif pour les enfants.

P.S. pour Z : n’ayant pas pris de photo l’autre jour, si tu en as une de ta classe à me faire parvenir, je serai ravie de l’utiliser pour illustrer l’article  ;)

 


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Titoine |
bonjour |
mazarine80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le journal de bord de Paul-...
| Céline, organisation de mar...
| marieetolivier