Bienvenue sur mon blog

Les indispensables pour bébé ?
23 juin, 2010, 16:45
Classé dans : 0-6 mois,Materiel,Regard sur la societe

Etape incontournable d’une première grossesse, l’achat de l’équipement pour bébé suscite bien des interrogations chez les futurs parents. Que ce soit sur Internet, auprès de leurs amis ou en demandant aux vendeuses des boutiques spécialisées, ils se renseignent longtemps et dépensent des fortunes pour préparer l’arrivée de ce petit.

En quelques semaines, ils déchantent.
La poussette est encombrante et lourde, il faut passer aux caisses handicapés au supermarché car elle est trop large et pliée, elle ne rentre pas dans le coffre de la 106 de Mamie.
Les vêtements naissance n’ont pas servi, bébé était plus gros que prévu et remplissait presque le 3 mois. Qu’il a fallu racheter d’urgence car il faisait encore trop frais pour mettre des vêtements d’été.
Le stérilisateur non plus n’a pas servi, le pédiatre de la maternité ayant expliqué que c’était finalement inutile.
Etc. Etc.
Et finalement, les nouveaux parents, au garage encombré, regrettent d’avoir écouté les vendeuses des boutiques spécialisées et la presse mensuelle largement sponsorisée par la publicité plutôt que leur bon sens.
Lorsque nous attendions notre ainée, nous vivions à l’étranger et dans un minuscule appartement, ce qui nous a fait réfléchir à deux fois avant d’acheter quoi que ce soit. Aujourd’hui moins ric-rac financièrement et avec plus d’espace, nous n’avons pas réussi à résister aux tentations de la société de consommation et avons, malgré notre expérience, craqué pour des choses dont nous n’avons finalement pas vraiment l’utilité…

Voici donc, avec un peu de recul et ma minuscule expérience, la petite liste de ce qui ME semble indispensable, utile, accessoire et inutile pour bébé :

Côté chambre :

Un lit à barreaux : utile
Mais si c’était à refaire, je n’en achèterais pas… Mais nous en avons un dont nous avons enlevé une barrière et qui est accolé au notre, il nous sert à agrandir l’espace pour pratiquer le cododo.
Nous aurions pu mettre des futons ou des matelas au sol pour tout le monde, ça aurait été plus simple!
Dans la pédagogie Montessori, les lits à barreaux ne sont pas conseillés, l’enfant n’ayant pas la possibilité d’en sortir seul pour aller explorer son univers. Il est plutôt conseillé d’opter pour un matelas large au sol.
Pas de lit signifie pas d’alèses, pas de draps, pas de tours de lit, etc.
Et chez nous, pas de gigoteuse, bébé ayant bien assez chaud contre sa maman!

L’armoire ou la commode : indispensable
Ca par contre, difficile d’y échapper. Un bébé grandit vite, il aura une garde robe bien fournie, il faut pouvoir l’organiser, la stocker.
Personnellement, tous les vêtements jusqu’au 6 mois sont organisés dedans avant la naissance, quitte à compléter ensuite avec les cadeaux qui sont souvent des vêtements.

Table à langer : accessoire
Une serviette de toilette sur un lit peut faire l’affaire. Dans ce cas, on fait donc aussi l’économie d’un matelas à langer.

Un bon fauteuil pour allaiter ou biberonner la nuit durant les premiers mois :  inutile
J’allaite allongée et je trouve ça bien plus confortable!

Une petite lampe de poche ou veilleuse nomade à glisser sous l’oreiller, au cas où : utile
Les premières semaines, il peut arriver qu’on ait à changer une couche au milieu de la nuit, par exemple. Mais même dans le noir, bébé trouve le sein!

releveur / plan incliné : attendre la naissance, cela peut être utile pour certains bébés.

thermomètre de chambre : inutile
Je pense qu’il faut savoir se fier à sa propre perception… Et puis s’il fait 27, qu’on est en plein mois d’aout, qu’importe de savoir qu’il faut que la chambre de bébé soit à 19? On fait comment pour réfrigérer une pièce?
Bref, c’est le genre d’objet anxiogène et pas du tout indispensable à mon sens.

sucettes, tétines, pacificateur : accessoire
Ma première a longtemps préféré le sein à ce truc en silicone que j’essayais désespérément de lui faire accepter pour avoir 5 minutes à moi… Elle avait un fort besoin de succion mais n’a pas du tout aimé la tétine… pendant 6 mois… Maintenant, c’est un indispensable pour s’endormir…
Ma deuxième non plus n’a pas accroché. Je lui ai proposé vers 3-4 semaines, lors de ses crises de larmes face auxquelles j’étais impuissante. Et j’ai laissé tombé.
Ca n’est selon moi pas l’objet à acheter « au cas où ». Sauf peut être s’il est prévu que bébé soit biberonné.
Et si vraiment bébé est inconsolable, qu’il manifeste un fort besoin de succion et que maman a besoin de souffler un peu, on en truve partout, en pharmacie, en grande surface. Bref, mieux vaut attendre après la naissance.
Et il faut vraiment voir ça comme un objet de confort pour les parents. Je suis d’ailleurs surprise de voir tant d’enfants avec une tétine en bouche au moindre pleur. C’est un peu comme un bouchon finalement!

babyphone : inutile
Du moins tant que bébé dort avec les parents, ce qui chez nous ce pratique plusieurs mois.
Après, tout dépend de la configuration de l’appartement ou de la maison.
On en a un pour Pomme qui se réveille encore parfois la nuit et dont la chambre est loin de la notre.

Côté salle de bain :

Couches : indispensable
Sauf si vous pratiquez l’HNI à 100%, ce qui me semble un peu utopique dans nos modes de vie occidentaux. Mais pourquoi pas?
Sinon, il vous faudra des couches. Idéalement lavables. Mais je ne m’en sors pas… alors, honte sur moi, mes filles sont en jetables… et même pas bio… (pas taper!).
Et ce qui va avec : coton ou lingettes lavables, liniment ou autre,  éventuellement lingettes jetables (dont je ne me suis jamais servies)

Sérum phy : accessoire
En France on l’utilise beaucoup, mais dans le pays où est née Pomme, on n’en trouvait pas du tout. Un peu d’eau pour nettoyer les yeux quand il y a besoin, je doute que dans nos pays on risque une réelle infection… On peut aussi utiliser du lait maternel, stérile!

Crèmes de soin, parfum : inutiles
Alors je mets dans le tas toutes les crèmes hydratantes, les laits de corps, laits de toilette, crème contre les irritations, et compagnie… Un bébé a la peau naturellement souple, une odeur naturellement agréable. Pas question pour moi de le tartiner de tas de parabenomachins ou de le couvrir d’une odeur qui n’est pas la sienne.

Un shampoing/gel lavant : utile
Mais pas indispensable à chaque bain. Cela peut agresser la peau. Il faut évidemment choisir un produit adapté à l’âge.

Baignoire de bébé : accessoire
Et indispensable si vous n’avez pas de baignoire.

Transat de bain : inutile
Je mets bébé au fond de la baignoire dans quelques centimètres d’eau. Je dispose ainsi de mes deux mains et bébé peut bouger librement.

thermomètre de bain : inutile
On sent bien si l’eau est trop chaude ou trop froide, non?

brosse à cheveux / peigne : ça dépend.
Je n’en avais pas prévu, et j’ai envoyé une amie en acheter une!

Thermomètre rectal : accessoire
Après avoir traumatisé ma grande avec un tel thermomètre, au point qu’elle hurlait et se cambrait quand je voulais la changer, j’ai investi dans un frontal/auriculaire. Qui finalement sert assez peu…

Capes de bain ou serviettes de toilettes : indispensables
gant de toilettes : utiles

Côté repas :

Biberons : indispensables si vous biberonnez, ils m’ont été complètement inutiles.
On lit souvent qu’il faut en avoir, même en cas d’allaitement. Et pourtant, ma grande n’a jamais bu au bib. Et ma petite de 6 mois, allaitée pour encore un bon bout de temps, boit déjà de l’eau au verre.
Du coup, je n’ai pas eu besoin de tétines pour biberons, de boites-dosettes pour le lait, de chauffe biberon, de stérilisateur, etc. mais il faut bien sur penser à tout ça si les bibs sont au programme.

Bavoirs : indispensables

baby-cook : accessoire
On peut vivre sans! De simples casseroles peuvent permettre de faire cuire des légumes!
Et même le mixeur, dont je pensais ne pas pouvoir me passer, n’est finalement pas indispensable, si on pratique la DME ou si on écrase avec une fourchette… Je doute que nos grands mères ait eu besoin de tout ça!

chaise haute : indispensable
Même s’il n’est pas bien compliqué de faire manger un bébé sur nos genoux, la chaise haute deviendra vite indispensable.
L’idéal à mes yeux, c’est une chaise évolutive type tripp trapp, dans laquelle l’enfant sera bien assis et à la table familiale. Je pense investir bientôt, mais cela reste cher. Les énormes chaises modernes, avec leur siège inclinable et leur tablette en plastique ne me font du tout pas envie…

Pour l’allaitement :
Coquilles : inutiles
Soutiens gorges : utiles
Coussinets : ça dépend.
Ne pas en prévoir trop. J’en ai eu l’utilité 3 jours pour ma première, jamais pour ma deuxième. Certaines femmes s’en servent 6 mois…
Prendre à la maternité les numéros de conseillères en lactation…
Coussin d’allaitement (en micro billes) : accessoire, mais accessoire confortable et multi usage!
tire-lait : utile, selon la situation 

Côté promenade :

Ensemble poussette chassis/nacelle/cosy/hamac et accssoires :  inutile
Alors ça, ça fait faire de grosses économies! La poussette étant souvent le principal poste de dépense avant l’arrivée de bébé! Donc oui, à mes yeux, ça n’est pas un achat indispensable!
Plus tard, une poussette canne basique peut être utile… surtout quand un deuxième bébé pointe le bout de son nez ;)

Porte bébé : indispensable
Surtout si on fait l’économie de la poussette !
Il faut choisir un bon porte bébé, physiologique, étudié pour pouvoir porter longtemps.
Personnellement, j’ai une écharpe, que j’ai utilisé surtout les premiers mois et un Manduca que j’utilise tous les jours, surtout pour un portage dans le dos.

Siège auto : indispensable et surtout obligatoire
Sauf si on vit sans voiture…

Sac à langer : accessoire
une couche, un petit sachet avec des cotons, un petit jouet ou livre, tout ça tient très bien dans un sac à main…

Côté éveil :

Un tapis d’éveil : accessoire
Une couette au sol fait très bien l’affaire

Des jouets : utiles
On vous en offrira sans doute, n’en achetez pas trop… Et bébé joue très bien avec des objets de la vie de tous les jours : une bouteille pleine de graine, des anneaux pour rideaux, des chaussettes à motif, des chutes de tissus…

De jolis mobiles : utiles
Les premiers mois, bébé prendra plaisir à les observer.

Doudous : accessoires
N’ayez crainte, si vous n’en avez pas acheté, on vous en offrira. Une bonne douzaine!

Un transat : inutile
Finalement… Je l’utilisais beaucoup pour Pomme, j’ai du mettre Lys dedans à peine quelques semaines. Et je ne le sortirai pas pour le 3ème. Un petit matelas ou une couette pliée au sol, bébé semble plus à son aise.

Trotteur, youpala, sauteur : inutile
Pas du tout mon truc…

Parc : accessoire

Caches prises, barrières d’escaliers, etc. : à vous de voir, inutiles chez moi.

Vêtements : indispensables
Prévoir bodies, pyjamas, chaussettes, éventuellement chaussons, bonnets, petites couvertures (bien pratiques), éventuellement combi pilote pour la voiture.

En résumé, un bébé ne coûte pas si cher que ça (le problème, c’est que ça grandit… et qu’un jour, ça met des chaussures de marque, ça veut un i-phone, un ordi, un scooter, faire des études, etc.)!
En France, la prime de naissance de la CAF couvre largement ces quelques achats.

Mais ce qui est vraiment indispensable pour un bébé, c’est l’amour, la présence, l’affection qu’on peut lui donner.
Un transat qui se balance tout seul ne remplacera pas les bercements des bras de maman.
Un mobile qui fait de la musique ne remplacera pas une berceuse chantée.
Un jouet qui parle ne remplacera pas l’histoire qu’on lui lit.
Et tout ça, notre société de consommation ne nous le dit pas assez!


9 commentaires
Laisser un commentaire

  1. annelise

    en voilà un récit précieux d’une expérience partagée, merci!

  2. Agnès

    Quel post intéressant et très complet ! Inutile de préciser que je te suis entièrement ? Simplicité volontaire et respect de l’enfant vont de pair…

    Pour le babyphone, nos voisins du dessus s’en servent pour venir dîner avec nous une fois leurs bambins endormis, une utilisation accessoire mais bien sympathique ;)

  3. TEYE

    J’approuve à 300% ;)

    Un bémol toutefois sur la table à langer, lors des week-ends et vacances chez nos parents, on a testé le change sur table, lit, canapé et mon pauvre dos peu solide crie grâce très très vite…

    Et je reconnais un achat un peu gadget, un peu encombrant mais que j’ai adoré, c’est la baignoire shantala pour les premiers mois…

  4. Marie

    Merci pour cette liste rassurante!

  5. simplementmaman

    En espérant que ça te serve prochainement Marie!
    D’accord avec toi Téyé! La table à langer, ça permet d’éviter de se pencher. On peut faire sans, mais on peut aussi faire avec ;)

  6. Dine

    Toujours aussi dacodac’ !
    Juste au sujet de l’eau du bain : quand on a été désensibilisé avec les 42 degrés des o-furo japonais, mieux vaut un thermomètre ;)

  7. Marion

    Moi je fais du recyclage en achetant d’occasion vêtement et meubles. j’ai eu aussi des affaires pretées et ça c sympa.
    Cependant les publicitaires savent bien faire marcher notre culpabilité et notre envie d’avoir un enfant parfait… Est ce que j’acheterai un cale tête… pour une jolie tête bien ronde…
    En tout cas merci pour cette liste qui me servira pour compléter mon équipement.

  8. Clotilde

    Lorsque nous avons appris que nous attendions des jumeaux ca m’a vraiment renforcé dans ma volonté de faire simple et de ne pas ceder aux sièrenes hurlantes du marketing bébé. Au final une pousstte double cote cote mac l@ren super (qui s’incline completement on a donc pu les mettre assez vite) une poussette simple ultra légère et compacte sur laquelle je pouvais fixer un cosy (du coup lorsque je suis toute seule j’en mettais un dans le cosy et un dans l’écharpe) et notre investissement le plus rentabilisé: 2 écharpes! Pour la table à langer on a investi le dessus du seche linge (indispensable le seche linge avec double couches lavables) et comme Marion beaucoup de recyclage et d’achat d’occasion.

  9. pyjama bébé

    Merci pour cette liste. Je crois qu’elle est complète ! Pour ma part le babyphone était inutile au début mais maintenant il me rassure beaucoup :)



Laisser un commentaire

Titoine |
bonjour |
mazarine80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le journal de bord de Paul-...
| Céline, organisation de mar...
| marieetolivier