Bienvenue sur mon blog

Progression du découpage
1 juin, 2010, 14:43
Classé dans : 2-3 ans,Materiel,Montessori,Motricite fine

En février, nous avions fait de Pomme la plus heureuse des petites filles en lui offrant … une paire de ciseaux.
Disposés sur un plateau, elle pouvait couper des feuilles de papier quand elle le souhaitait.
Suite à une discussion sur le forum montessori, j’ai réalisé qu’il serait peut être pertinent de proposer une progression dans ce domaine. D’autant plus que Pomme, après plusieurs semaines de découpage intensif, s’était lassée de cette activité.
J’ai fait des bandes de papiers sur lesquelles j’ai dessiné des traits ; couper une bande sur le trait nécessitant deux (ou trois) coups de ciseaux. Petit à petit, les bandes s’élargiront.
Les petits morceaux ainsi découpés sont mis dans une coupelle. Vide au début de l’activité, elle est pleine de petits carrés de papier jaune au moment où le plateau rejoint l’armoire.
decoupemedium.jpg

Les morceaux de papier rejoindront ensuite le plateau de colle où Pomme pourra les disposer librement sur une feuille blanche.collemedium.jpg

 


3 commentaires
Laisser un commentaire

  1. orangerie95

    Si j’ai bien compris, votre fille est de fev 2008 et a donc sensiblement le même âge que la mienne (mars 2008). (De plus j’ai un petit bonhomme de nov 2009, comme vous).
    Ma fille est plutôt dégourdie avec ses mains pour boutonner, enfiler, transvaser, manger à la cuillère en grattant bien jusqu’au fond, manipuler etc.
    Mais je suis impressionnée de voir que votre petite coupe avec un couteau (comment lui avez-vous appris? moi elle le dirige direct sur ses doigts)… quant aux ciseaux je n’ai pas essayé non plus. Elle ne se coupe jamais? comment fait-elle pour déjà comprendre comment bien placer ses petites mains, et suivre la ligne? J’avoue que je ne suis pas sûre d’oser l’expérience!

    Bonne continuation!

  2. Vanessa

    Bonjour, quel âge a Pomme?

  3. simplementmaman

    Pomme a 27 mois.
    Pour le découpage, elle utilise des ciseaux qui se rouvrent seuls. Comme elle s’en sert depuis 3 mois, elle maitrise maintenant le système mais je suis toujours vigilante (de loin) à ses petits doigts. Elle a compris tout de suite le principe de placer les lames au niveau du trait. Elle savait déjà tenir la feuille avec l’autre main.
    Pour le couteau, je lui donne un couteau qui coupe peu (pas un couteau à viande) et pour le moment, elle coupe les pommes bien mures, les bananes, avocats ou des légumes cuits. Je pense que le jeu qu’elle au eu à Noël avec des légumes en bois à couper l’a aidée dans la maitrise du geste.
    Pour le moment, elle ne s’est jamais blessée et je doute que ça puisse arriver tant elle est attentive (et moi aussi!) ; je ne la laisse pas faire ça hors de ma présence, elle n’a que deux ans…



Laisser un commentaire

Titoine |
bonjour |
mazarine80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le journal de bord de Paul-...
| Céline, organisation de mar...
| marieetolivier