Bienvenue sur mon blog

Les repas

Je dois avoir un spécimen, Pomme mange de tout. Pire que ça, elle préfère les haricots verts aux frites, les yahourts nature aux crèmes au chocolat… Si je lui demande ce qu’elle souhaite qu’on prépare pour le déjeuner, elle me répond « des carottes » ou « des poivrons » sans que cela ne me surprenne. Les repas ne sont pourtant pas un moment aussi agréable que je le souhaiterais, ma Pomme mangeant de tout mais en toute petite quantité. Nous insistons souvent pour qu’elle accepte de manger une deuxième cuillérée de pâtes et nous ne comprenons pas par quel miracle elle est aussi en forme en mangeant si peu!

Je pense que ses gouts alimentaires ne sont pas liés à l’éducation qu’elle reçoit. Notre rôle s’étant résumé à éveiller son intérêt pour les différents aliments.
Les courses, que d’autres voient comme une corvée, sont pour nous une merveilleuse occasion de découvrir la vie.En rentrant, nous rangeons ensemble et parfois, faisons des bouquets de fruits ou de légumes pour égayer la cuisine.
Nous les manipulons, les nommons, les touchons, les sentons. En cuisinant, nous les goûtons.  p1140934medium.jpg
Pomme n’a presque jamais mangé de petits pots du commerce. Je trouve qu’ils sont souvent fades et j’aurai bien du mal à en distinguer la saveur si je faisais un test de reconnaissance à l’aveugle.

Je croyais lui avoir proposer de goûter systématiquement ce que nous mettons dans nos assiettes, quand une petite voix, hier, m’a fait remarquer un oubli : « Maman, la moutarde s’il te plait » Avec une grande concentration, elle s’est appliquée à tremper chaque morceau de viande dans la sauce dijonnaise et s’est régalée!

Du côté de Lys, qui vient d’avoir 6 mois – je ne comprends même pas comment c’est possible! elle est née hier!- nous commençons très doucement la diversification! Contrairement aux bébés de son âge, qui pour la plupart se voient proposer des purées mixées au maximum à la cuillère, nous donnons à Lys des morceaux et de la laissons se débrouiller avec!
Cette pratique me semble logique, normale, naturelle.
Ca s’appelle la diversification menée par l’enfant ou DME. Vous pourrez en apprendre plus en découvrant ce site très complet.
Pommes, carottes, bananes, brocolis. Nous n’en sommes qu’au tout début. Mais Lys semble ravie et fière!

dme.jpg


4 commentaires
Laisser un commentaire

  1. TEYE

    Hi hi, mon fils aussi préfère les asperges aux gâteaux apéritifs, mais par contre, c’est un ogre, il mange des quantités hallucinantes… Mais selon le principe de la DME, c’est lui qui gère, il sait mieux que moi si il a faim ou pas, il y a des repas où il mange presque rien mais je m’en fais pas pour lui…

    Sinon, je t’encourage dans le DME, c’est trop bien pour nos enfants, découverte maximale des saveurs, des textures, des goûts etc… Lys a bien de la chance de connaître ça.

    @ +

    TEYE

  2. Agnès

    Gerbille s’est diversifiée ainsi, c’est un vrai bonheur que de la voir à table, toute concentrée et attentive (et puis c’est tellement moins de travail pour les parents ;o)

  3. Rozen

    c’est comme ca que mon fils a découvert les solides. Il a toujours refusé les petits pots (et je le comprends), il a commencé sa diversification en piquant dans mon assiette et c’est du pur bonheur. Aujourd’hui, c un bonhomme qui mange de tout (enfin presque, il est végétarien).
    Pour Pomme, pas de soucis pour les quantité, y’a des petits mangeurs et de gros mangeurs, l’important est qu’elle n’aie pas de cassure dans sa courbe de poids.

  4. Eve

    Merci beaucoup pour ce lien ! Je ne connaissais pas du tout ce principe de diversification et cela tombe à pic avec Émy qui commence à manger. Je vais m’y mettre elle sera ravie j’en suis sûre !
    Liv n’est pas une grosse mangeuse non plus, et par période elle a un grand appétit. Je la laisse gérer et me faire savoir ce qu’elle veut manger. Comme ta fille elle va préférer du fenouil cru à des frites ! Je pense quand même que l’éducation au goût y est pour quelque chose.
    eve



Laisser un commentaire

Titoine |
bonjour |
mazarine80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le journal de bord de Paul-...
| Céline, organisation de mar...
| marieetolivier