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Jouets de bébé – 1
6 mai, 2010, 16:24
Classé dans : 0-6 mois,6-12 mois,Jouets

Avant tout, je m’explique sur la présence du « 1″ dans le titre : il a pour seul but de préciser qu’il y aura probablement d’autres articles sur ce sujet, il y a tant de choses à dire!

J’ai commencé à me poser la question du choix des jouets pour bébé au moment de l’arrivée de notre ainée.
Peu de temps avant sa naissance, une amie nouvellement maman, me présenta LE cadeau extraordinaire, qui lui avait été offert par une autre amie selon laquelle c’était LE truc à avoir et avec lequel son fils avait le plus joué!
k6070d10.jpg

Un sauteur qui fait en prime de la lumière et de la musique quand le bébé saute. Forcément, ça l’éclate!
Moue dubitative, justifiée par un vague « ça a l’air sympa, mais ça prend un peu de place… » et changement de sujet. J’avais besoin d’analyser mon manque d’admiration, de comprendre la répulsion ressentie intuitivement.

Pour éviter de recevoir ce type de jouets, j’avais précisé aux gens qui me demandaient des idées de cadeaux que pour des raisons environnementales, nous n’étions pas très portés sur les jouets à pile et que nous préférions le bois et le tissu que le plastique.

Un peu plus tard, alors que Pomme avait environ 10 ou 12 mois, je faisais mes courses en grande surface, et me vint l’envie d’aller au rayon jouet pour trouver un petit ballon à pousser et à faire rouler. Un truc tout simple. Je cherche, cherche, cherche, et finis par demander à un vendeur qui me propose ceci :

image3924.jpg

C’était la seule balle du rayon! Plastique dur, lumière quand ça roule, petit bonhomme qui sort, musique. La totale.

J’ai alors pris conscience que ce qui me dérangeait dans ce type de jouet était la réponse illogique à l’action de bébé.
A cet âge, ils découvrent le monde, ils observent ce qui les entourent et petit à petit, au fur et à mesure que leurs capacités motrices croissent, ils se mettent à agir sur leur environnement, observant la réponse à leur action : le bruit lié à une chute, le mouvement de l’objet poussé, etc. Ils manipulent, tapent, lancent, et découvrent ainsi les lois physiques.
Ces expériences vont modeler leur cerveau, permettant les connexions neuronales et donc le développement des compétences intellectuelles.

La réponse de l’objet « balle » qui roule quand bébé la pousse est logique, normale.
Si le même objet, en plus ou à la place de rouler, fait de la lumière et du bruit, la réponse n’est pas logique.
Perturbe-t-elle la construction du cerveau de bébé?

Lorsqu’on lit les descriptifs de ce type de jouets, on trouve des phrases comme « les lumières qui s’allument motiveront bébé ».
Et là aussi, je m’interroge.
Bien sur, bébé trouvera ça très amusant de voir de la lumière ou d’entendre de la musique et sur le moment, cela va le motiver à poursuivre son action. Mais ne vaudrait-il pas mieux éviter de renforcer extérieurement les actions de bébé afin qu’il garde intacte sa motivation intrinsèque?

Reprenons l’exemple du sauteur présenté plus haut.
Le bébé en sautant va déclencher des musiques et des lumières. Est-ce qu’il prendra le même plaisir à sauter le jour où la fonction sera désactivée? N’aurait il pas été plus judicieux de ne jamais l’activer afin que bébé prenne plaisir à sauter pour sauter?
Bon, l’exemple n’est pas très pertinent en fait! Parce qu’un bébé de 6 mois n’a pas besoin de sauter, lui qui ne sait même pas marcher!
Je recommence donc : un bébé régulièrement mis dans ce type de sauteur trouvera-t-il du plaisir à être posé au sol, allongé, et à se tourner laborieusement pour attraper un hochet en bois qui ne fait aucun bruit et aucune lumière?
Parce que ma puce de bientôt 6 mois peut rester très longtemps sur son tapis à se tourner et se contorsionner pour attraper un jouet!
p1140699medium.jpg
Quelle joie d’observer sa persévérance et sa volonté! Bref, je dévie…
Prendrait-elle le même plaisir à faire tant d’efforts si elle avait pris l’habitude que les réponses à ses gestes soient immédiates, faciles, nombreuses et stimulantes?

Je n’ai pas trouvé de réponse (à croire que je suis la seule à me poser la question) satisfaisante sur l’impact de ce type de jouets sur le cerveau en construction des bébés. Logique et motivation de l’enfant sont-elles malmenées par les jouets modernes?

J’entends d’ici les exclamations de certaines d’entre vous, pensant que le but d’un jouet est simplement l’amusement, et qu’il ne faut pas seulement voir l’aspect éducatif qui se cache derrière. Que je dois cesser de me faire des noeuds dans le mien, de cerveau, et que je dois lâcher prise! Rassurez-vous, mes filles jouent, s’amusent, et ont accès à des jeux et jouets que je n’ai pas choisi!
J’ai juste… enlevé les piles…
Et bien sur, tout est une question d’âge…


13 commentaires
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  1. Anne de Tokyo

    Entièrement d’accord avec ce regard sur les jouets « modernes », ou plutôt les jouets à musique « synthétique » et à réponse secondaire (le mouvement n’est pas directement lié au geste de l’enfant mais à la mise en oeuvre d’un processus électronique, ou électrique auquel l’enfant n’a pas accès.)
    Par ailleurs, des études très sérieuses ont montré que l’excès de stimuli (musiquettes synthétiques binaires, lumières flash sous verres colorés, jinggles répétitifs…)serait facteur d’agitation et favoriserait les troubles de l’attention …
    C’est un peu ce qui est en jeu quand les enfants plus grands trouvent « fade » ou « ennuyeux » un jeu de société, de construction, ou un livre après avoir passé une heure sur la console ou les écrans qui fournissent des émotions courtes, concentrées et stimulantes que la « vraie vie » n’offre pas de façon aussi dense.

    Les jouets « traditionnels » à réponse primaire (mouvement ou bruit directement produit par le geste de l’enfant ou par la mise en œuvre d’une action mécanique observable), puis ensuite les jeux avec des « vrais gens » sont réputés meilleurs pour la concentration, le recours aux ressources intérieures, l’imagination …

    Et last but not least, au risque de faire hurler les tenants du relativisme, je pense qu’il est important d’éduquer à la beauté, à la lenteur, à la patience, à la douceur … que la culture de l’amusement Disney/Fisher P… »formate » les petits cerveaux bien plus qu’on ne croit et que dans le domaine esthétique, tout ne se vaut pas …! (ah les heures de discussion sur le « bon goût » et le « mauvais goût » avec les copains qui nous trouvaient snobs)
    Sans virer intégriste « anti tout », je crois que réfléchir à ce que l’on met entre les mains de ses enfants est important et n’est pas se faire des nœuds au cerveau. Les jouets sont des bruits, des mouvements et des images … comme les films ou les dessins animés , ce n’est pas anodin !

    Continue Claire à te faire des « noeuds au cerveau » … Ça manque un peu en ces temps de « culture du fun »où il ne faut surtout pas se poser de questions.
    Ta réflexion dépasse le coffre à jouets de tes enfants, tu le sais bien !

  2. jojoebi

    Hi,
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    Jo
    http://themontessorigoldmine.blogspot.com/2010/05/montessori-home.html

  3. VanessaV

    Le sauteur, comme n’importe quel houpala, est proscrit aussi en haptonomie. Le bébé n’a aucun contrôle sur son propre corps: il est supposé prendre conscience de ses muscles de son équilibre et ne pas aller trop vite, il se met debout quand il a la motivation de le faire, il se tiendra debout le temps qu’il le souhaite et surtout formera son équilibre.

  4. Gwenn

    Bonjour ! Je te rejoins tout à fait dans tes réflexions « jouets ». Nous avons ns aussi posé des jalons auprès de notre entourage et ns n’avons pas trop reçu de ces jouets plastico-musico-vibroto-and co. Certains de ceux que ns avons néanmoins reçu ont été directement donné, échangé ou jeté. Ce n’est pas un geste facile. En parallèle, nos enfants connaissent aussi ces jeux plastico-multico-machin à la ludothèque, à la crèche… J’ai l’impression que ces jeux attirent nos enfants mais qu’ils les fatiguent vite, voire génèrent davantage de frustrations et d’énervement que des jeux plus simples.

  5. Nathalie

    On parle souvent d’intégrisme anti tout quand on s’oppose à certains types de jouets; c’est dommage. Si on ets contre ce genre de jouet c’est qu’on est POUR un autre type de jouet c’est tout :)

  6. Agnès

    :)

    Tu connais le concept de « liberté motrice » (par exemple le livre « L’éveil de votre enfant » de Truchis) ?
    Tu t’y reconnaitrais bien je pense, non tu n’es pas la seule à te poser ces questions.

  7. simplementmaman

    Je note le titre pour me renseigner ;)
    Il s’agit de laisser l’enfant libre de ses mouvements le plus souvent possible, de ne l’asseoir que quand il sait se mettre assis, etc.?
    Je pense en effet que je suis assez d’accord avec l’idée! Y a plus qu’à lire le livre, merci!

  8. Agnès

    Oui, c’est ça.
    Afin que le bambin puis l’enfant ait le plaisir de découvrir ses capacités seul. Qu’il ne croit pas devoir dépendre de ses parents et d’objets pour ces apprentissages. Qu’il les fasse à un rythme qui lui permet de connaître ses propres limites, d’avoir des gestes vraiment sûrs.
    Ton installation avec ta jolie puce qui s’éclate sur son tapis, avec un simple jouet et son propre corps, ferait une très bonne illustration de cette théorie :)

  9. Marie

    Je ne suis pas maman mais je trouve cette réflexion très intéressante, notamment sur l’illogisme de certaines réponses aux mouvements effectués par le bébé ou par l’enfant. Je ne suis pas non plus une fan des jeux « trois-cent-cinquante-quatre en un » modernes, d’abord pour des raisons environnementales, mais ça me fait d’autres raisons d’essayer de proposer autre chose à mes futurs enfants (si j’en ai).

  10. Libellule

    Je dois dire que la photo de l’objet est éloquente! Ça me fait froid dans le dos!
    Je comprends parfaitement ta réaction et d’autant plus que j’ai reçu un certain nombre de jouets « plastoc moches qui braillent » pour mon aînée…
    Tout ce que tu dis est totalement vrai et les infos apportées par Anne très intéressantes.
    Courage, fuyons ces jouets!

  11. jolimet

    comme je vous rejoins. je suis assistante maternelle et je lutte, je lutte pour ne pas ètre envahi par ce type de jouets « tout en un » et pas moyen d’imaginer, de détourner, de transformer. Sans parler du bruit qu’il occasionne, c’est fatiguant, stressant.
    Les jouets “traditionnels” à réponse primaire (mouvement ou bruit directement produit par le geste de l’enfant ou par la mise en œuvre d’une action mécanique observable), puis ensuite les jeux avec des “vrais gens” sont réputés meilleurs pour la concentration, le recours aux ressources intérieures, l’imagination …

    je viens de relever cette phrase pour la faire lire aux parents avec qui je travaille. A bon entendeur….nj

  12. Anne

    Je découvre ton blog (via un certain forum Montessori !) et c’est fou comme je me reconnais dans tes écrits. Et que de coincidences: Maman de 2 filles, partageant une même foi, des principes d’éducations très similaires (et tu as le courage de les exposer et le talent de les expliquer). Bravo, ton blog est très inspirant !
    Et coincidence, ta réflexion sur les jouets précède la mienne, bloguée juste avant un voyage-famille (afin de donner un peu le ton): les commentaires que j’ai reçu sont très constructifs (sur la question de « que faire des jouets »?).
    http://lemetterre.canalblog.com/archives/2010/07/20/18627265.html
    Au plaisir d’échanger avec toi !

  13. burberrywallet2012.blogspot.com/

    I can’t make this machine run properly.How are you recently? I have a surprise for you.What I want to do is different from those of others.My mouth is watering.I think you have the Wrong number.I think you have the Wrong number.Keep it up!Don’t cry over spilt milk.We’ve got to do something about the neighbor’s dog!
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