Bienvenue sur mon blog

Attention tu vas casser…attention ça coupe…
29 avril, 2010, 17:55
Classé dans : 12-18 mois,18-24 mois,2-3 ans,Vie quotidienne

Je l’évoquais rapidement dans l’article « Tout seul! » à deux ans, Pomme a accès depuis toujours aux choses qui cassent. Nous lui mettons de la vraie vaisselle, elle mange depuis bien longtemps avec une fourchette, coupe au couteau. Ca semble surprendre nos visiteurs qui ont toujours peur que « ça casse », « ça coupe », et qui en informent notre fille à coups de « fais attention », et parfois même, pensant bien faire, éloignent la tasse qui n’aurait pourtant pas été cassée.

Il est arrivé qu’en effet, ça casse. A deux reprises. Jamais intentionnellement.
Les deux fois, notre fille a pleuré de voir les morceaux ainsi répandus au sol, tellement qu’il a fallu lui expliquer que ça pouvait arriver, et que nous aussi avions déjà cassé des choses. On ramasse, on aspire, on ne se perd pas en explication, inutile de gronder. Et l’enfant connait ainsi la conséquence de la chute d’une assiette ou d’un verre, et sait qu’il doit y faire particulièrement attention.

Dans le même esprit, nous lui avons laissé attraper sa cuillère et tenter de la porter en bouche sans la freiner dans son geste, au risque d’avoir de la purée de pommes un peu partout. Le geste manquait certes de finesse, mais l’idée était là! Avec de plus en plus de précision, Pomme manipulait en toute liberté, toujours en notre présence.
A 11 mois, elle buvait seule au verre (en verre).
A 12 mois, elle mangeait seule et commençait à utiliser la fourchette correctement.
A 14 mois, elle prenait son lait du dans un bol (elle n’a jamais réussi à boire dans un biberon, nous n’avons pas insisté)
Aujourd’hui, elle m’aide à cuisiner en coupant les fruits (bien murs), en piquant la pâte à tarte, etc.

montageautonomiemedium.jpg

Tout ça nous semble tout à fait normal et naturel, mais quand je vois des enfants du même âge avec des assiettes en mélamine, des biberons aux repas, qui peinent à boire au verre et auprès desquels on s’exclame « Attention, tu vas le casser/te couper » en s’empressant de lui retirer la tasse ou le couteau des mains, je ne peux que constater une énorme différence dans les choix éducatifs. Au delà du simple choix des parents, il me semble que l’enfant qui entend si souvent dire « Attention », « c’est dangereux », « tu es trop petit », « laisse moi faire », « tu vas en mettre partout », etc. , ne peut qu’être freiné dans sa volonté de grandir et blessé dans sa confiance en lui et en ses capacités.
Mais évidement, l’enfant auquel on demande plus que ce dont il est capable doutera lui aussi de ses capacités, étant constament en échec.

Et cette idée rejoint une devise que j’ai fait mienne depuis que je m’occupe d’enfants : « Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner ». Cette phrase est de Antoine de St Exupéry ; c’est le roi qui le dit au Petit Prince.
Même si bien sur, le verbe exiger est bien trop fort dans notre situation!


3 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Boîte à ouvrage

    Pfiou, je trouve ça épatant, je suis admirative !…

  2. simplementmaman

    Merci! De la même manière, j’ai été admirative en parcourant ton blog!

  3. Anne

    C’est tellement vrai tout ça ! Le nombre de fois que j’entends « Ne monte pas là, tu VAS tomber ! », comme si c’était SUR que l’enfant allait tomber ! Et après, les mêmes parents te disent « Ah la la, mon gamin, il est tellement maladroit, il n’arrête pas de se casser la figure … »
    Ben oui, c’est sur, avec une telle entreprise de persuasion, il va pas manquer à la réputation qu’on lui colle à la peau …
    C’est limite triste, je trouve, quand je croise le regard de ces mômes… Pas plus tard qu’hier, j’ai cru tomber à la renverse en voyant une maman se précipiter pour récupérer son petit de 18 mois-2 ans, je dirait, en haut d’un toboggan (de taille adaptée à son âge !), et le récupérer en criant presque « Descend, descend, tu me fais peur, Maman n’aime pas les jeux, c’est dangereux, oh la la !!! » Un truc de dingue, j’en avais mal au coeur pour lui …



Laisser un commentaire

Titoine |
bonjour |
mazarine80 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le journal de bord de Paul-...
| Céline, organisation de mar...
| marieetolivier