Bienvenue sur mon blog

Dans la cuisine
28 septembre, 2009, 13:50
Classé dans : 18-24 mois,Vie quotidienne

Avant-hier, lors d’un échange sur un forum, une maman me dit : « J’avais vu une maman qui avait tout mis sur une table roulante donc basse : rangement couverts, pile d’assiettes, serviettes et ses enfants apprenaient à mettre la table dès 4 ans. »
Cette petite phrase dans un message m’a interpellé sur deux aspects :
-le premier c’est que 4 ans, pour apprendre à mettre la table, ça me semble bien grand!
J’ai déjà l’impression de commencer cet « apprentissage » avec ma puce de 19 mois. Lorsque je mets la table, elle est en général assise dans sa chaise, à ma hauteur. J’étale les assiettes en lui demandant pour qui est celle ci « Papa », pour qui est ce verre « Maman », pour qui est cette fourchette « Pauliiiiiiiiii! ». Plus tard, je lui demanderai probablement ce qu’il manque, puis de me donner le bon nombre de cuillères, et quand elle aura enfin la taille suffisante pour atteindre la table, elle étalera elle même les affaires.
-Le deuxième c’est que j’ai bien retenu l’idée que malgré une cuisine à la base inadaptée, on pouvait tout de même rendre accessible la vaisselle et autre. Une table roulante nous encombrerait un peu mais je suis en pleins phase de réflexion sur le sujet!

Eh oui, la pièce que je rêve de rendre accessible à Pomme au quotidien est la cuisine.
Cette pièce que certaines puéricultrices de PMI imposent aux assistantes maternelles de condamner par une barrière pour éviter que les enfants ne puissent s’y rendre ; cette pièce vue comme l’endroit de tous les dangers avec ses couteaux et autres outils à lames ou à pointes, ses assiettes fragiles, sa gazinière explosive, son four chaud, et j’en passe ; cette pièce dont beaucoup de parents limitent l’accès ; cette pièce de vie dans laquelle j’aimerai que ma fille puisse évoluer librement (mais sans dangers!), et être la plus autonome possible. Malheureusement, locataires dans un appartement possédant une petite cuisine équipée, ma marge de manoeuvre est bien faible.

Résultat : le tiroir à couvert n’est pas accessible à Pomme (trop haut), tous les placards pouvant accueillir les assiettes, verres, bols, mugs, etc. sont en hauteur. Seul le placard sous l’évier (celui des mauvaises odeurs, évidemment) est accessible au moins de 80cm, ainsi que le tiroir à casseroles/plat et les appareils électro-ménagers (lave-linge, lave-vaisselle).

Pomme est donc limitée dans sa participation : elle lance la machine à laver, met les saletés dans la poubelle (une grande passion!) et ne peut ranger ou sortir que les casseroles et couvercles. Les couverts que je lui donne à trier ne sont pas les « vrais » (ils sont vrais mais ne sont pas que nous utilisons au quotidien) et je range moi même les 90% du contenu du lave-vaisselle alors qu’elle est très demandeuse pour aider.

Je rêve d’un mur entier avec un grand placard à portes coulissantes, laissant à disposition des petites mains les piles d’assiettes, les verres, etc. Bien sur, cela nécessite un peu de surveillance durant les premiers mois de bébés (d’où l’utilité des portes coulissantes!) mais ensuite, et dès l’âge actuel de Pomme, quel régal de constater avec quel soin l’enfant se déplace prudemment pour porter un verre, une assiette, un plat, d’un endroit à l’autre. Là aussi, il faut un minimum de surveillance (discrète!) et de règles (on ne court pas, on ne prend qu’un objet à la fois, et évidemment, l’adulte s’assure que l’enfant à la capacité physique de porter l’objet).

Il y a quand même quelques éléments auxquels faire particulièrement attention : les couteaux de cuisine trouveraient leur place bien en hauteur, les boutons de la gazinière ne pourraient pas être tournés par les petites mains soucieuses d’apprendre à réaliser correctement ce geste (cet élément est déjà au point dans ma cuisine actuelle), le four serait en hauteur, etc. Le tout pour permettre aux petits explorateurs d’explorer en sécurité!

Je réfléchis donc à comment optimiser un peu cet espace. Si certaines ont des pistes (et si les commentaires ne buguent plus…), n’hésitez pas à m’en faire part!

En attendant, on s’entraine avec la dinette et les poupées de Pomme pour lesquelles j’avais fabriqué des petits sets de table permettant d’apprendre à disposer assiettes et couverts. Pomme apprécie déjà!

p1090656small.jpg


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Titoine |
bonjour |
mazarine80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le journal de bord de Paul-...
| Céline, organisation de mar...
| marieetolivier